A Roanapur les humains ne réalisent pas que des démons ont infiltrés massivement leur société pour réaliser leurs noirs dessins. Mais les anges veillent...
 
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 Statistiques & Actions

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L'Écrivain des Destins
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L'Écrivain des Destins


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MessageSujet: Statistiques & Actions   Statistiques & Actions EmptyMer 21 Juil - 6:58

Statistiques & Actions 201101073724735721

Anges & Démons présente des situations de combats avec fracas, d'infiltrations sans son, d'espionnage de personnages, ou de haines pas très saines.

Parce que vous aimez le défi, parce que vous aimez faire du mal à votre personnage chéri, ou parce que vous tenez rigoureusement à laisser le Destin choisir, il arrivera que vous ayez un doute quand au succès ou à l'échec d'un acte. Que cela soit pour être tout à fait honnête envers vous même, ou qu'il faille régler par un moyen neutre un moment délicat entre plusieurs joueurs, il faut des Statistiques claires qui représentent ce dont est capable votre personnage.

Durant les Events, il en sera fait un usage régulier car ces aventures scénarisées font souvent avancer l'intrigue, et présentent des dangers.
Lors de vos RPs il pourra arriver que vous vouliez mesurer certaines de vos capacités à celles de quelqu'un d'autre.

Pour toutes ces raisons, je vais présenter ici les Statistiques dans un premier temps, et préciser ce qu'elles représentent. Ensuite viendra le temps de la résolution des actions.

Les Statistiques

Il y a en tout dix critères différents, et trois critères optionnels.
Le fait de choisir un personnage Ange, Humain ou Démon va modifier votre pack de départ. Puis, à chaque montée de niveau, vous pourrez choisir de rajouter 3 points là où vous le désirez.

On peut monter de 8 niveaux dans Anges & Démons en cumulant des xp. Lors de vos posts dans la Zone RP vous gagnez des xp.
Vous commencez au Niveau 1 et pour atteindre le Niveau 2 il vous faudra cumuler 100 points d'xp.
Puis pour passer du Niveau 2 à 3, il vous faudra en récupérer 200 de plus.
Et du Niveau 3 à 4, c'est 250 points de plus qu'il faudra glaner.
Du niveau 4 à 5, comptez 300 points encore pour atteindre la suite.
Et encore 350 pour sauter au palier des Niveaux 6.
On y est presque ! Il faudra aller chercher avec les dents les 400 points d'xp supplémentaire pour obtenir le Niveau 7. Et enfin déverrouiller le dernier Niveau, le niveau 8, il faudra s'acharner à gratter encore 450 points. Pour un total de 2050 points en tout.

Mais pas de panique ! Les Events attribuent des gains de points, les RPs attribuent les xp 3 par 3.
Ça va aller vite.  

Revenons à notre sujet.

Les Statistiques, ajoutées à vos jets de dés permettront de résoudre la réussite de vos actions ou leur échec. Voyons ça de plus près.

Technique :
C’est la capacité à se battre sans arme. C’est votre capacité à jouer des poings, des pieds, des prises de combat pour battre votre adversaire.
S’oppose en combat à l’Habilité ou à la Technique adverse.

Habilité :
C’est la capacité à manipuler des objets, des armes afin de venir à bout de votre adversaire dans un combat rapproché.
S’oppose en combat à l’Habilité ou à la Technique adverse.

Précision :
C’est la faculté d’user d’armes à projectiles. Lancer des armes ou des objets, tirer à l’arme à feu, tout cela est inclut dans la Précision.
S’oppose à l’Agilité.

Agilité :
C’est la faculté de se déplacer, se mouvoir avec souplesse. Tenter des acrobaties, de l’escalade nécessite une agilité hors normes. C’est aussi votre faculté à vous contorsionner pour éviter les projectiles qui vous bombardent. Pratique lorsque vous faites un salto arrière ou esquivez façon Néo.
S’oppose à la Précision ennemie, le plus souvent.

Intelligence :
C’est la logique et faculté de compréhension du personnage. A 0 point en Intelligence, on ne sait pas lire ou écrire. Diminue les chances que l'on vous mente dans une conversation.
Cette Statistique est assez polyvalente et peut être utilisée dans de nombreuses situations : recherche d’informations, culture générale, résistance à la séduction agressive.
S’oppose souvent à la Sournoiserie.

Sournoiserie :
C’est votre capacité à entourlouper votre interlocuteur par la parole ou les tours de passe-passe.  Vous voulez lui faire gober des couleuvres, mais bien mentir est un art. Développez cette Statistique afin de tourner la discussion à votre avantage.
S’oppose à la l’Intelligence.

Discrétion :
C’est la capacité de votre personnage de se déplacer sans éveiller l’attention. C’est aussi sa façon d’opérer à un endroit où il ne devrait pas être en effaçant les indices de sa présence (intrusion dans l’ordinateur d’autrui, infiltration en terrain surveillé…) ou de voler des biens tout en détournant l'attention de sa victime.
S’oppose à la Vigilance.

Vigilance :
C’est votre capacité d’observation. La Vigilance permet de détailler un ennemi, repérer des points faibles, débusquer des assassins, voleurs. Mais elle permet aussi de trouver des choses cachées autour de vous : marques d’effraction, données piratées, tentative d'empoisonnement, etc..

Force :
C’est votre capacité à soulever, pousser des objets lourds. C’est surtout la puissance de vos coups en combat rapproché. Ajoutez vos points de Force aux dégâts de votre arme (lorsque vous en manipulez une) pour infliger des blessures graves.

Endurance :
C’est votre qualité physique. La solidité de vos os, la résistance de vos muscles, la dureté de la peau. Chaque point en Endurance octroie 2 PVs max.
(Ajouter un point d’Endurance ne soigne pas de 2 PVs)

Ces critères sont communs à tous les personnages. Ils permettent de déterminer de façon parfaitement objective leurs capacités. Et avec, vous serez en mesure de résoudre tout type de situation nécessitant un arbitrage neutre.

Mais il y a aussi trois critères plus situationnels que vous pourrez utiliser, si vous prenez les Compétences liées.

Conduite :
C’est votre aptitude à conduire au mieux moto, voiture, camion et autre véhicule motorisé. Cela peut parfois être pratique au cours de courses poursuites endiablées dans les rues de la ville. Ce critère détermine votre assurance au volant et vos talents de pilote de bolide, aussi bien pour ne pas prendre d'amende, que pour faire des drifts aux carrefours.
N'est disponible qu’avec la Compétence Conduite Automobile.

Vol :
C’est votre rapidité et votre agilité aérienne. Les anges et les démons volent généralement avec leurs ailes, mais cela peut aussi être utilisé par les Humains ayant une licence de vol. Est généralement employé lors des combats aériens ou courses poursuites épiques au-dessus de la ville. Mais si vous êtes un simple pilote d'avion ou d'hélicoptère, ou si vous voulez faire du base jump, c'est ici qu'il faut donner des points.

Art :
Que vous chantiez, dansez, dessinez, peignez, faites de la sculpture, présentez vos selles ou jouez d’un instrument, le critère Art regroupe vos talents dans tous ces domaines. Pour devenir un artiste talentueux et reconnu il vous faut plus de points ici.

Ainsi nous avons fait le tour des Statistiques.
Pour ce qui est de leur suivi, un espace spécial leur est dédié, et les Admins seront là pour vous les modifier lors de vos montées de niveau.
Bande de veinards.

Mais c'est très bien, on a des stats, mais on en fait quoi ? Comment ? Où et pourquoi ?

Résolution des Actions

Attention, les mécanismes de résolutions d'actions ne sont pas obligatoire en RPs privés, si tant est que tous les parties soient d'accords pour ne pas utiliser les dés.
Mais en Event, les dés seront utilisés souvent, alors voici une explication du déroulé des opérations. Pour vous familiariser avec le système qu'use Anges & Démons.

Résoudre une action se passe en trois temps : La phase de Description, la phase de Résolution, et la phase Finale.

Ça l'air complexe, long et fastidieux comme ça, mais n'ayez crainte, c'est en fait tout simple et digeste. Je crois...

La Phase de Description
Il s'agit tout simplement de la partie de votre RP ou vous décrivez ce que vous faites. Plus votre descriptif sera précis, plus le MJ ou votre partenaire de jeu aura une idée claire de votre action.
On est souvent tenté de multiplier les actions pour rester fidèle aux réactions de son personnage. Cependant attention, dans le cadre discussions, ou de situations de la vie de tous les jours, on peut effectuer plusieurs tâches en même temps. Dans le cadre d'un combat, une seule action principale sera prise en compte.

Par exemple, lors d'un RP de conversation autour d'une pizza en terrasse, il est tout à fait possible d'annoncer :

'J'utilise ma Compétence ... pour vérifier que John-Bob ne va pas me mentir. Puis je lui dis
"bla bla bla bla bla". Ensuite je le scrute avec attention, puis je commande un Martini Blanc au serveur. Ce faisant, j'écris un texto sur mon portable, avant de me connecter sur Anges & Démons'.

Toutes ces actions peuvent se résoudre en même temps dans un laps de temps très court. Aussi elles seront toutes prises en compte.

Mais voyons comment évolue la situation. Poursuivons notre exemple, parce qu'il est bien, parce qu'il y a de la pizza et que j'ai faim.

'John-Bob se sent insulté par les bla bla bla de Didier-Herbert. Il pose ses mains sous la table avant de la renverser à la tronche de son interlocuteur qui buvait son frais Martini.
Comme la pizza avec sa sauce tomate, mozzarella, œuf, olives noires, champignons, et jambon est éjectée dans les airs, JB se redresse de sa chaise, rattrape la pizza d'une main experte, et en porte une part à sa bouche avide. Ne la trouvant pas assez piquante, il se saisit de la sauce piquante qui décrit des rotations dans les airs, et d'un habile mouvement de poignet humecte sa pizza d'une délicieuse huile pimentée. Puis il se fend d'un large sourire et lève le pouce, triomphant.'

Dans ce cas, il y a trois actions l'une après l'autre.
Renverser la table.
Rattraper la pizza et en manger une part.
Et l’assaisonner.

Comme il n'est pas possible que tout cela se passe en un seul tour, car Didier-Herbert à le droit de réagir à ce qu'il se passe, la MJ ne gardera en action concrète que la première qu'il jugera importante. Ici, manger la pizza, évidemment.
J'ai tellement faim...

La Phase de Résolution
Vous avez décrit ce que vous faite avec précision, parfait ! Maintenant il est temps de voir si votre action fonctionne à merveille, ou si vous allez vous planter dans les grandes largeurs. C'est la partie la plus simple, au fond. Il vous suffit de... Jeté un dé.

Mais pas un dé chez vous, sans témoin pour attester que lorsque vous annoncez triomphant "J'ai fais un 6 !" vous ne modifiez pas légèrement la réalité. Sans traiter qui que ce soit de menteur, il est important que tous aient accès aux mêmes outils et moyens de jeu. Et on a pas tous des dés à la maison. Et on ne sait pas tous qu'il existe des outils en ligne pour le faire pour vous.

Bref, sur le forum existe une section pour effectuer des jets de dé. Il suffit de s'y rendre, créer un nouveau message et d'y choisir les options de dé. Une fois le message posté, un post automatique suivra, annonçant à la face du monde le résultat de la tentative.

Nous avions donc John-Bob qui tentait de se saisir de sa part de cuisine italienne. Le résultat du dé annonce un tonitruant 5.
Super, j'en fais quoi ?

Il s'avère que JB veut absolument réussir son audacieux mouvement acrobatique. Et il a des Statistiques qui vont venir l'aider à y parvenir. Car en faisant le tour de ses points, il remarque avec bonheur que justement, il a 1 point en Agilité. Dans cette situation, c'est logiquement la Statistique qui s'applique à son action.
Alors il ajoute son point d'Agilité au 5 de son jet de dé.

*Sort la calculette.
1+5 = 6.
Tient, j'aurais dis plus...

La plupart des actions simples de la vie de tous les jours exigent un 4, 5, ou 6 pour être réussies.

Avec son fabuleux 6 au compteur, John-Bob obtient donc une réussite et accomplit son action avec brio. Je lui rajouterais même des lunettes de soleil Thug Life, et des paillettes pour l'occasion.

La plupart du temps, en RPs privés vous allez vous repérer un peu au jugé, selon l'humeur, ou votre estimation du niveau de difficulté pour parvenir à vos fins. Et cela est tout à fait une bonne solution.


Sinon, voici quelques repères.

1 au dé est toujours un échec critique. Même avec des points dans une Statistique pour aider. Généralement, il s'ensuivra une aggravation de la situation du personnage tant il s'y est prit comme un manche. Bien fait.

4 et plus, est un score de réussite pour toute action simple. Rattraper la bouilloire avant qu'elle choit, sauter dans le métro avant que les portes ne se ferment, cuisiner un plat pas trop mal à base de pâtes, garder sa voiture sur la bonne trajectoire, ou devenir bon à Call of Duty. Oui, c'est simple.

6 et plus, vient sanctionner l'accomplissement d'une action moyennement difficile. Réaliser une filature de PNJ, hacker des serveurs, un ordinateur ou craquer un portable, avoir une bonne performance lors de galipettes torrides, ou tirer sur un individu PNJ avec des armes standards.

8 et plus, permet de rendre possible des choses encore plus dures. Comme d'échapper à belle maman, effectuer une acrobatie spectaculaire sans vous rompre le cou au-dessus d'un ravin vertigineux, porter sur ses épaules un sumo pendant une demi-heure et garder le sourire, essayer de s’amarrer sans encombres à la station spatiale internationale.

Et ainsi de suite.

La Phase Finale
A vos clavier, il ne reste plus qu'à écrire le résultat de l'action.
C'est quand même assez simple. Sauf quand vous avez fait un échec critique. Une larme salée roule sur votre joue, et vient s'écraser entre vos doigts qui ne tapent plus le texte.
Et vos partenaires hilaires vous montre du doigt en scandant à qui veut l'entendre que vous êtes nul(le). Bande de vautours.

Et voilà.
Fin de l'explication du système d'Action.
C'était simple, non ? Ou il y a des questions ?

S'il reste des indécisions les Admins seront là de toutes manières pour vous éclairer.
Donnez leur du travail à ces fainéants. Ils aiment ça de toutes façons.

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